Comment réutiliser les restes de polenta ?

Il arrive souvent que l’on prépare une quantité excessive de polenta, surtout en hiver lorsqu’il fait froid dehors et que l’on veut quelque chose pour réchauffer son cœur et son estomac. Mais ensuite, quand il fait froid et qu’il y a des restes, que faites-vous ? Comme nous le disons toujours, rien ne se perd dans la cuisine, et encore moins une bonne polenta. Cet humble plat est en fait très polyvalent et une fois prêt, il peut être adapté à de nombreuses préparations, tant sucrées que salées. Voici quelques idées insolites et savoureuses pour recycler les restes de polenta.

Polenta frite

La recette de recyclage la plus simple qui soit. Coupez la polenta froide et durcie en tranches et trempez-la dans l’huile de graines chaude. Faites-le revenir et mangez-le chaud comme des chips.

Gnocchi

D’un plat unique comme la polenta à un premier plat. Ces gnocchi sont préparés en mélangeant 300 g de restes de polenta froide avec 1 jaune d’œuf, 200 g de farine 0 et 2 cuillères à soupe de parmesan. Cuire dans l’eau bouillante comme d’habitude et assaisonner avec du beurre et de la sauge ou avec votre sauce préférée.

Avec les restes de polenta froide, vous pouvez préparer de faux gnocchi alla romana. Versez la polenta chaude sur une planche à pâtisserie et une fois froide, découpez-la avec un emporte-pièce. Placez-la dans un plat à four bien beurré et assaisonnez-la d’une sauce tomate ou d’une fondue de fromages mélangés. Faites cuire au four à 200° pendant environ 10-15 minutes.

Panzerotti

Un mets parfait pour un snack ou un apéritif. Il suffit de préparer une pâte en mélangeant 350 g de polenta avec environ 180 g de farine. Etalez cette pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine et découpez-la avec un emporte-pièce rond pas trop petit. Le centre est ensuite farci selon les goûts, même simplement de tomate et de mozzarella ou de sottilette et de jambon. Fermez bien le panzerotto et faites-le frire.

Boules de polenta aux herbes

Un autre amuse-gueule alléchant. Elle se prépare en mélangeant un plat de restes de polenta taragna, 1 œuf, de la chapelure et 1 cuillère à soupe d’herbes mélangées (romarin, thym, sauge, etc.). Une fois que le mélange est prêt, formez de petites boules et faites-les frire.

Pizza à la polenta

La polenta froide peut également être utilisée pour réaliser une pizza inhabituelle. Il suffit de la verser pendant qu’elle est encore chaude dans un plat à four et ensuite, lorsqu’elle se solidifie, vous pouvez l’habiller comme une pizza classique avec des tomates et de la mozzarella ou ce que vous voulez. Faites cuire au four à 200° pendant 15-20 minutes.

Beccuta

Il s’agit d’un gâteau typique de la région des Marches qui est réalisé en mélangeant des restes de polenta avec de la farine, du sucre et suffisamment d’huile d’olive extra vierge pour obtenir une pâte souple. Comme il s’agit d’une recette ancienne et recyclée, il n’y a pas de dosage spécifique. En général, le conseil est d’utiliser suffisamment d’huile et d’ajuster le sucre selon le goût. Ajoutez ensuite les sultanines et versez le mélange dans un moule à pâtisserie. Faites cuire au four à 180° pendant environ 25 minutes.

Polenta au lait et au sucre

Il s’agit de la recette la plus populaire dans le nord de l’Italie pour le recyclage de la polenta. Il est coupé en cubes et plongé dans du lait sucré chaud. Un petit-déjeuner qui vous met immédiatement de bonne humeur.

Laisser un commentaire