Acheter une plancha : les critères de choix
En cuisine, il existe des équipements spécifiques pour procéder à la cuisson des aliments tels que les poissons et les viandes. Certains de ces équipements à l’image de la plancha se démarquent grâce à leurs caractéristiques. Nul besoin d’ajouter de la matière grasse dans la plancha avant de cuire vos aliments. Mais pour bien profiter de cet avantage, encore faut-il bien choisir cet équipement. Voici quelques critères de choix à considérer lors du choix de votre plancha.
Le type d’énergie utilisé
Les planchas présentes dans les rayons des magasins d’électroménager se déclinent en deux catégories : les modèles électriques et les modèles à gaz. Les premiers sont à des prix plus abordables en rayon et prennent peu de place dans votre cuisine. Seul inconvénient, les planchas électriques sont parfaites et elles disposent d’une puissance limitée. Il n’est pas alors aisé de cuire les viandes avec ces modèles.
Contrairement aux premiers, les planchas à gaz constituent le joujou préféré des grands chefs cuisiniers. La montée en température de ces modèles à gaz est relativement rapide. De fait, en quelques mouvements, vous avez fini de cuire vos aliments. Ils conviennent également pour un usage en extérieur, notamment pour recevoir les invités pour un barbecue.
Le matériau utilisé pour la planche de cuisson est également un critère de choix de la plancha. À cet effet, vous avez le choix entre la planche de cuisson en acier, en acier chromé et en inox. Lorsque la planche en acier n’est pas revêtue d’une protection, les aliments lors de la cuisson s’y accrochent facilement, rendant la vaisselle compliquée. L’acier chromé demeure le matériau idéal, mais ces modèles sont parfois onéreux. La planche en inox quant à elle est facile à entretenir contrairement aux précédents matériaux. Cependant, l’inox conduit mal la chaleur.